France – Union européenne : le parc nucléaire épinglé par Bruxelles

Le Monde du 02/10/2012
Chacun des 58 réacteurs nucléaires d’EDF affiche des défaillances, d’incidence variable, à l’issue de contrôles de sécurité systématiques menés par l’Union européenne (UE), selon un bilan encore confidentiel obtenu par Le Figaro.
 Le document de travail qui recense les « tests de résistance » menés depuis un an sur les 134 réacteurs du parc européen doit être validé par la Commission ce mercredi.
Les recommandations seront ensuite soumises au sommet des chefs d’État et de gouvernement, probablement ce mois-ci. Aucune fermeture n’est préconisée.
La Commission européenne ne montrera « aucune complaisance » sur la sécurité du parc nucléaire européen, qui est « en général satisfaisante », a affirmé lundi le commissaire à l’énergie, Gunther Oettinger, sans démentir la découverte « de centaines d’insuffisances ». « Nos contrôles de sécurité ont été stricts, sérieux et menés en toute transparence. Ils ont permis de révéler ce qui allait bien et là où il fallait apporter des améliorations », a-t-il assuré.
M. Oettinger présentera mercredi son rapport et ses recommandations à ses collègues de la Commission. Selon Die Welt, qui dit avoir consulté ce rapport, le commissaire européen chiffre à 25 milliards d’euros les travaux de mise en conformité rendus nécessaires par les contrôles. Le journal allemand, dont les informations n’ont pas été démenties, souligne que la plupart des critiques concerne la France.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Energie, Europe, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.