En Vrac : Miroir aux alouettes, Verrous numériques, Royaume désuni, Exception culturelle, Trafic florissant, Foi dévoilée

Le Monde du 03/10/2012
 Miroir aux alouettes
Débordants de confiance, ils affirment pouvoir tout guérir, du mal-être à l’hyperactivité, en passant par le cancer. La Presse a mené l’enquête sur ces « pédiatres imaginaires », des hommes et des femmes « parfois sympathiques, mais pas inoffensifs pour autant ».
Verrous numériques
Caméras de surveillance dans les cybercafés, lois de plus en plus contraignantes : sous couvert de protection des internautes, plusieurs gouvernements d’Asie du Sud-Est durcissent leur emprise sur la Toile. Une censure qui s’étend de façon subreptice (The Diplomat).
Royaume désuni
Malgré la ferveur qui a accompagné outre-Manche le jubilé de diamant d’Elizabeth II (soixante ans de règne), les quelque 26 000 antimonarchistes du royaume ne désarment pas. Leur objectif : l’instauration d’une république, de manière pacifique (The Guardian).
Exception culturelle
Chaque année, les universités américaines, au premier rang desquelles Harvard, tiennent le haut du pavé dans les classements internationaux, loin devant la France, l’Allemagne, le Japon et même la Chine. Comment expliquer un tel succès ? Eléments de réponse (Die Welt).
Trafic florissant
La chute du régime de Mouammar Kadhafi, en août 2011, a entraîné une explosion de la contrebande d’armes en Libye. Un commerce très lucratif qui irrigue l’Algérie et l’Egypte, où il prospère du fait de la porosité des frontières et du recul de la sécurité (Al-Ahram Hebdo).
Foi dévoilée
Des salafistes on connaît l’ascétisme et une tendance affichée au prosélytisme. Mais que pensent leurs femmes ? Le Spiegel Online lève un coin du voile sur la vie et les aspirations de ces croyantes dont le quotidien est régi par les préceptes du Coran.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans En Vrac, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.