Des milliers de Turcs manifestent contre une guerre en Syrie

Les brindherbes – 5 octobre 2012 pat Windshift
Tout comme iraniens et israéliens refusent la guerre et s’envoient des messages d’espoir, le peuple turc a fait savoir qu’il s’opposait à un conflit avec la Syrie, considérant que Recep Tayyip Erdogan entraîne « la Turquie vers une guerre impérialiste contre la Syrie sur instigation des Etats-Unis ». Étrange qu’on ne trouve nulle mention de cette manifestation dans nos médias…
Une manifestation en Turquie contre une "intervention impérialiste" en Syrie.
Des milliers de Turcs ont manifesté à Istanbul en signe de refus de l’éventualité d’une guerre avec la Syrie, après l’assentiment accordé par le parlement au gouvernement turc de perpétrer des opérations militaires en Syrie en cas de nécessité, et ce suite à la chute d’obus dans une localité frontalière turque, rapporte le site Arabs48.com.
Plus de cinq mille manifestants ont brandi des banderoles géantes avec des slogans comme « non à la guerre, non au fascisme » ; « non à l’intervention impérialiste en Syrie » ; « cette guerre n’est pas ma guerre », etc.
Manifestation à Istamboul contre la riposte de l’armée turque
Les manifestants ont répondu à l’appel de partis de gauche et se son rassemblés sur la place Taksim de la ville.
Les manifestants se sont attaqués au parti pour la Justice et le développement, l’AKP au pouvoir, de Recep Tayyip Erdogan, considérant « qu’il entraîne la Turquie vers une guerre impérialiste contre la Syrie sur instigation des Etats-Unis ». Ils ont scandé notamment « l’AKP veut la guerre et le peuple veut la paix, » et « non à la guerre…la paix maintenant ».
Les manifestants ont, par ailleurs, scandé des slogans hostiles à Erdogan, et à Washington, et ont écrit sur l’une des banderoles : « la charia, le fascisme et l’obscurantisme ne passent pas ».
Par ailleurs, selon un sondage du journal turc Hurriyet, 60 % des Turcs sont opposés à la décision adoptée par le parlement, et qui prévoit l’action militaire en dehors des frontières turques en cas de nécessité.
Source : http://www.gnet.tn/revue-de-presse-internationale/des-milliers-de-turcs-manifestent-contre-une-guerre-en-syrie/id-menu-957.html

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans International, Résistance, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.