Japon – Dialogue de Sendai : Que retenir des conséquences du tsunami ?

Dix-sept mois après la catastrophe du séisme et du tsunami qui s’est abattu sur le nord-est du Japon, 329 000 personnes vivent toujours dans des logements provisoires.
 Une tragédie qui a fait quelque 20 000 morts ou disparus. « Comment optimiser la gestion du risque de catastrophes ?« , telle est la question au coeur du dialogue de Sendai, qui s’est déroulé les 8 et 9 octobre dernier et auquel ont participé des dirigeants politiques, des experts et des survivants.
 A l’occasion de cette conférence internationale, le Japon et la Banque mondiale ont publié la semaine dernière une étude visant à partager les enseignements tirés de cette terrible épreuve. Les recommandations, en anglais, sont publiées sur le site de la Banque mondiale.
 Parmi les 32 leçons évoquées, les auteurs suggèrent la distribution de cartes des principales zones à risque et la mise en place de systèmes d’alerte précoces en cas de désastre imminent. Ils conseillent aussi de faire attention aux chaînes d’approvisionnement, dont la rupture au Japon après le désastre avait bloqué une partie de la production d’automobile mondiale pendant plusieurs semaines.
L’étude souligne aussi l’utilité des réseaux sociaux sur Internet pour aider les opérations de recherche, de secours et de collecte de fonds, et l’importance de construire rapidement des logements temporaires et de maintenir les anciens revenus des sinistrés, au moins dans un premier temps.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, International, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.