Un seul trader a émis 4% des ordres de bourse la semaine dernière

Les mots ont un sens – 9 octobre 2012 – Napakatbra
La finance façon Mario Kart : un mystérieux (et unique) programme informatique a passé 4% des ordres de bourse aux Etats-Unis la semaine dernière…
High Frequency Trading HFT
Casino royal
Tous ces ordres, émis par un seul logiciel d’un seul trader (ou service de trading), ont été annulés dans la foulée, quelques 25 millisecondes plus tard, selon Nanex, une firme d’analyse de données de marché. L’algorithme de High Frequency Trading (HFT) a travaillé sur 500 titres et a pris fin vendredi vers 10h30.
La preuve qu' »une seule personne peut avoir un impact énorme sur le marché« , estime Eric Hunsader, le Boss de Nanex, regrettant que ces « échanges ne sont tout simplement pas contrôlés« . Nul ne sait pour l’instant quel était l’objectif de ce programme ô combien humaniste (au service de l’Homme… d’affaires), sûrement de « tester le marché » estime Jon Najarian, co-fondateur de TradeMonster.com. Ces millions d’ordres ont représenté jusqu’à 10% de la bande passante autorisée quotidiennement. Ce qui aurait ralenti les échanges et offert des opportunités de gain aux ordinateurs spéculateurs…
Vers un Madoff 2.0 ?
Hunsader a chaudement recommandé aux régulateurs de se réveiller ; ces manipulations incontrôlables de HFT (qui représentent aujourd’hui de 50 à 75% des transactions boursières) ont déjà amené les marchés US à s’écrouler brièvement à l’occasion du Flash Krash de 2010. La suite au prochain épisode…
On n’arrête pas le progrès… mais on peut (ptêt) le faire boguer.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.