Le Clan du Néon –
L’idée du Clan du Néon depuis… 5 ans, c’est d’éteindre les enseignes lumineuses dès que les commerces sont fermés puisqu’il sont… fermés donc n’ont plus à signaler leur présence. Pour un commerce qui fermerait à 21h ce qui n’est pas « courant », cela devrait permettre une économie d’électricité équivalente à la consommation annuelle de 260 000 ménages… Ajoutés aux 260 000 de NKM, ça commence à représenter une sacrée dose de kilowatts-heure ! Mais qu’est-ce qu’on va en faire de toute cette électricité produite la nuit par des centrales nucléaires qu »on ne peut pas vraiment arrêter ?
Traité fondateur
La nuit, dans les rues commerçantes des grandes villes, nous nous retrouvons souvent face à des enseignes lumineuses restées allumées. Des néons de boutiques qui ont pourtant fermé leurs portes… A quoi servent ces néons ? A rendre la ville plus belle ? A continuer à marquer la présence d’un commerce ? A imposer une marque, un logo, une « identité » ?
État des lieux
Les enseignes des boutiques allumées toute la nuit représentent tout d’abord une agression publicitaire supplémentaire. Mais même au-delà de ce sentiment de harcèlement pesant, quel commerçant peut sincèrement considérer que ces néons allumés dans des rues presque désertes sont efficaces pour augmenter ses ventes ?
Une action sensée et non violente
Nous pouvons tous lutter contre cette dérive, en éteignant simplement ces néons. Il suffit de désactiver les boîtiers néons à l’aide d’une petite perche. C’est un geste simple et non violent, qui ne dégrade pas les biens. Nous avons commencé à agir et nous comptons sur vous pour que le mouvement se diffuse. Toutefois, dans certains cas, nous reconnaissons l’intérêt des enseignes lumineuses. Nous luttons avant tout contre leur utilisation abusive, au service de la publicité. Nous sélectionnons avec attention les néons que nous éteignons. nous n’agissons jamais sur un commerce ouvert, un café ouvert, une pharmacie ouverte… En revanche, en cas d’abus, nous n’hésitons pas. Le plus marquant étant le cas de certaines banques, dont les horaires sont restreints mais qui continuent d’afficher fièrement leur logo… de banque… la nuit. Des repères ? Oui mais trop de néons tuent le néon utile ! Trop de lumière éblouit ! Une enseigne indiquant un distributeur de billets, d’accord ; toute la banque allumée pour un distributeur de billets, non.
Nous espérons que nos actions continueront à vous ravir et qu’elles seront même suivies et imitées, pour que les commerçants prennent enfin conscience de cette absurdité, et prennent les mesures nécessaires.
http://clanduneon.over-blog.com/