Election secrétaire du PS : le score surprise de l’indigné » le plus célèbre de France, Stéphane Hessel

LE MONDE | 12.10.2012 Par Bastien Bonnefous

Le score surprise de Stéphane Hessel désarçonne les responsables socialistes

À quelques voix près, Stéphane Hessel, 94 ans, a bien failli se retrouver en concurrence avec Harlem Désir pour le poste de premier secrétaire du PS.
Premier signataire de la motion 4 « Oser. Plus loin, plus vite », l' »indigné » le plus célèbre de France a réalisé le score surprise de la soirée de jeudi, avec un peu moins de 12 %, terminant troisième, juste derrière la motion de l’aile gauche du parti.
« C’est le résultat le moins attendu », a reconnu jeudi 11 octobre au soir Alain Fontanel, secrétaire national du PS aux fédérations.
Stéphane Hessel, auteur du best-seller Indignez-vous ! (Indigène, 2010), a accepté d’être le porte-parole médiatique et symbolique de cette motion rédigée par l’ancien élu écologiste au conseil régional d’Ile-de-France, Pierre Larrouturou, revenu au Parti socialiste depuis à peine plus d’un an et surtout connu pour sa défense radicale des 32 heures.
« Tout ce qu’il est possible de faire pour que François Hollande ne se laisse pas enfermer dans le carcan du pouvoir est à faire », estime M. Hessel. Si l’ancien résistant a été choisi pour incarner ce texte, c’est parce que « nous sommes dans un contexte de crise historique », explique Pierre Larrouturou.
La motion 4 reprend plusieurs idées du collectif Roosevelt 2012, né pendant la campagne présidentielle pour « éviter le krach ultime ». Fleurant les thèses proches de la décroissance écologiste, le duo Hessel-Larrouturou considère que l’« on peut retrouver l’équilibre des finances publiques sans politique d’austérité », à condition de « changer totalement de modèle de développement ».
PROCHES DE SÉGOLÈNE ROYAL
Principale proposition du binôme : le « rassemblement pendant trois jours », d’ici à la fin de l’année, de « l’ensemble des socialistes européens », pour « se mettre d’accord sur quelques mesures phares », comme la création d’un impôt européen sur les dividendes ou la fin de l’unanimité des décisions communautaires.
Sur le terrain, la motion 4 regroupe principalement des militants socialistes proches de Ségolène Royal et qui ont fait, pour beaucoup d’entre eux, la campagne de l’ancienne candidate à la présidentielle en 2007. « Ce sont les troupes orphelines de Désirs d’avenir », explique un responsable socialiste encore « impressionné » par le score élevé de la motion dans les centres-villes.
« C’est le vote urbain, « bobo, écolo », attiré par la figure médiatique de Stéphane Hessel, le nouvel abbé Pierre », raille un signataire de la motion majoritaire. « Cette motion représente quelque chose dans le parti : à la fois des militants qui n’ont pas voulu voter pour la motion Harlem Désir parce qu’ils trouvent qu’elle était trop large et trop hétérogène, mais qui en même temps ne se reconnaissent pas dans la motion 3 et l’aile gauche du PS », résume un autre hiérarque.
Le débouché politique de la « surprise Hessel » reste néanmoins à trouver, alors que les signataires de la motion vont obtenir des postes de représentation au sein des instances PS. « C’est une motion de témoignage intellectuel, respectable, mais qui malheureusement n’a aucune traduction politique dans le parti », estime Jérôme Guedj, député de l’Essonne et promoteur de la motion 3.
Le Monde.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Monde.fr.

 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.