Le Placide – Hollande à Kinshasa, au sommet de la francophonie

15/0/10/2012

François Hollande s’est rendu au sommet de la Francophonie de Kinshasa. La question des droits de l’homme a constitué le fil rouge de cette visite dans l’ancien Zaïre, où il a invité les 56 pays du monde francophone à mettre leur langue « au service du monde et de la liberté ».
Après le Sénégal, la République démocratique du Congo était la deuxième étape d’une tournée africaine de deux jours, la première de son quinquennat, du président français.
« La francophonie doit porter la démocratie, les droits de l’homme, le pluralisme, le respect de la liberté d’expression, l’affirmation que tout être humain doit pouvoir choisir ses dirigeants », a-t-il dit. Des propos qui prenaient un caractère particulier dans un pays où les journalistes et les militants des droits de l’homme ont du mal à s’exprimer et où les élections de novembre 2011 ont été entachées d’irrégularités.
Dans le Palais du peuple, François Hollande s’est gardé d’applaudir les propos liminaires du président congolais Joseph Kabila, qu’il a omis de remercier en tant qu’hôte lorsqu’il a pris la parole. Les deux hommes avaient eu auparavant un entretien « franc et direct » au palais présidentiel. Le président français a réitéré sur le sol congolais ses propos tenus cette semaine à Paris, où il avait qualifié « d’insoutenable » la situation des libertés en RDC.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Droit de l'humain, Humour, International, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.