souffrance-et-travail.com, souffranceautravail.org, Reseauvigilance.org : Des sites pour aider face à la souffrance au travail

Le Monde du 15/10/2012
Depuis la série de suicides chez France Télécom en 2009, le débat public sur la souffrance au travail est devenu important.
Des groupes et des commissions se sont penchés sur le sujet à l’Assemblée nationale et au Sénat. Sur la Toile, de nombreuses associations se mobilisent afin de venir en aide aux salariés en situation de péril face à ce phénomène moderne (souffrance-et-travail.com, souffranceautravail.org, ou celui de l’UMP…).
 Nouveau venu, le site Reseauvigilance.org, lancé par la FNATH, l’association des accidentés de la vie, vise à informer les salariés qui se sentent mal au travail et à leur donner des clés pour s’en sortir. Le site fournit notamment des informations sur les facteurs de risques de souffrance au travail, sur le harcèlement moral ou encore sur le stress et prodigue des conseils pour répondre à ces situations.
 D’après un sondage réalisé par l’institut Ipsos pour la FNATH, 3 personnes actives sur 4 (73 %)  disent souffrir souvent ou très souvent d’au moins un des cinq maux suivants : fatigue, troubles musculo-squelettiques, angoisses, troubles du sommeil ou troubles alimentaires. Une personne active sur 3 (33 %) en souffre même très souvent.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Internet, Santé, Social, Travail, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.