Angleterre-Ecosse : Accord prévoyant la tenue d’un référendum sur l’indépendance écossaise à l’automne 2014.

 Vers la fin de l’union anglo-écossaise en 2014 ?
Le compte à rebours est lancé. Cent semaines pour prendre une décision politique qui pourrait bouleverser trois siècles d’histoire.
Lundi, le chef du gouvernement britannique, David Cameron, et le premier ministre nationaliste écossais, Alex Salmond, ont scellé à Edimbourg un accord prévoyant la tenue d’un référendum sur l’indépendance écossaise à l’automne 2014.
Négocié pied à pied, « l’accord d’Edimbourg » – susceptible de dissoudre l’union anglo-écossaise en vigueur depuis 1707 – est, le fruit d’une âpre « bataille sur le terrain », où chacun des deux protagonistes aura tenté de prendre l’ascendant sur son adversaire.
 A ce jeu-là, les « honneurs sont partagés ». De fait, si David Cameron s’est plié au calendrier voulu par M. Salmond et a concédé l’extension du droit de vote aux 16-17 ans en 2014, il a aussi obtenu que la consultation à venir se résume à une seule question : « Etes-vous pour ou contre l’indépendance ? ». Une exigence qui, non satisfaite, aurait pu ouvrir la boîte de Pandore.
La partition est-elle acquise ? Tant s’en faut, car selon un sondage seuls 28 % des 5,2 millions d’Ecossais souhaitent quitter le giron du Royaume-Uni – et 26 % des futurs 16-17 ans appelés à voter dans deux ans.
 Drôle d’indépendance, prophétise déjà le Daily Telegraph en cas de victoire du « oui », soulignant le probable changement d’obédience qui attend Edimbourg après 2014 – de Londres à Bruxelles – et l’étrange volonté des nationalistes de conserver la livre sterling.
 Pour le Guardian, il est une évidence : « Ceux qui espèrent que le référendum clora définitivement le débat sur la situation constitutionnelle de l’Ecosse seront déçus. »
Le Monde 16/10/2012

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.