Google Cultural Institute archive le XXe siècle

Le XXe siècle fut riche en bouleversements historiques. Dans la lignée du Google Art Project et Indoor Google Maps, la firme de Mountain View propose également aux férus d’histoire le Google Cultural Institute.
Ce site ambitieux propose un retour sur plusieurs décennies en images, à travers des témoignages racontant des petites histoires liées à des évènements majeurs du siècle dernier. Le projet vient de s’enrichir de 42 nouveaux parcours allant de l’Holocauste à l’apartheid en passant pas les années dolce vita de l’Italie ou le couronnement de la reine Elizabeth II.
 Présenté sous l’aspect d’une frise chronologique interactive, l’internaute visionne des documents d’époque numérisés tirés des archives de nombreux musées internationaux, de Getty Images ou encore de Life Magazine.
A voir, l’histoire tragique d’Edek et Mala, un couple d’amoureux qui tente de s’évader du camp d’Auschwitz le 24 juin 1944. Ou encore un portrait du héros de l’apartheid Steve Biko à l’âge de 15 ans, à travers neuf documents inédits. Une expérience un peu gâchée par une traduction française parfois approximative voire inexistante, et une indexation étrange qui confond parfois Mao Zédong et Hitler.
Le Monde du 18/10/2012

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.