Etats-Unis : Dernier débat Barack Obama-Mitt Romney

 Le Monde 23/10/2012

Barack Obama sort vainqueur du dernier débat

Le président démocrate, très offensif, a présenté lundi soir son adversaire républicain, Mitt Romney, comme incompétent et indécis en politique étrangère lors de leur dernier débat, à quinze jours d’une élection présidentielle très ouverte. « A chaque fois que vous avez exprimé une opinion, vous avez eu tort », a lancé le président sortant lors d’un face-à-face vif, parfois tendu, au cours duquel il n’a pas lâché son adversaire des yeux.
« Vous avez dit que nous aurions dû aller en Irak bien qu’il n’y ait pas d’armes de destruction massive. Vous avez dit que nous devrions toujours avoir des soldats en Irak », a ajouté M. Obama, qui vante lors de sa campagne sa promesse tenue d’un retrait de ce pays à la fin de 2011.
A en croire des sondages instantanés, cette stratégie offensive de M. Obama semble avoir payé. Pour 53 % des personnes « indécises » interrogées par CBS, le président est sorti vainqueur de l’affrontement (23 % pour M. Romney). L’institut PPP a relevé 52 % en faveur de M. Obama, également chez les indécis (42 % pour le républicain), tandis que les électeurs sondés par CNN donnaient une légère avance au sortant (48 % contre 40 %).
Selon Christopher Arterton, politiste à l’université George-Washington, M. Romney « a été capable de montrer qu’il n’était pas le conservateur dangereux et déchaîné qu’Obama essayait de dépeindre ». Cette image pourrait l’aider « particulièrement dans les Etats qu’il doit gagner, la Floride et l’Ohio ».
 Souvent, les deux candidats ont trouvé des points d’accord comme lorsqu’ils se sont érigés en défenseurs d’Israël et ont mis en garde l’Iran au sujet de son programme nucléaire. L’Europe n’a en revanche jamais été abordée…

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, International, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.