Ministère des Affaires étrangères – « le quotidien normal des diplomates » : le Quai d’Orsay donne dans l’humour sur internet

« Chroniques diplomatiques

Lancé à l’initiative d’employés du ministère des Affaires étrangères, le blog « Chroniques diplomatiques » décrit avec humour et second degré le quotidien des diplomates du très sérieux Quai d’Orsay, au moyen d’imagettes animées.
Ce sont deux tweets postés sur le compte officiel de ministère (@francediplo, qui compte près de 185.000 abonnés) au cours du week-end qui ont révélé l’existence de ces « Chroniques diplomatiques », sous-titrées « le quotidien normal des diplomates », sur la plateforme de blog Tumblr (http://chroniquesdiplomatiques.tumblr.com).
Quel sentiment envahit un diplomate quand on lui demande « où en est la directive européenne sur les quotas de pêche »? Et que ressent-il si on l’interroge sur son travail « avec les services secrets »? Et les ambassadeurs français mangent-ils souvent des « Ferrero Rocher » (allusion à un publicité « culte » des années 80)?
Les réponses, souvent drôles, sont toutes en gifs -un format d’image très répandu sur le web qui permet de confectionner de très simples animations- avec des images détournées de films célèbres ou de séries TV.
Selon « le Lab » le site spécialisé d’Europe 1, « le ministère des Affaires étrangères confirme être l’auteur du blog -ou, plutôt, confirme que +quelques blogueurs (rigolos, NDLR) du pôle web de la direction de la communication+ en sont bien les éditeurs, engageant donc le ministère ».
Chroniques diplomatiques
TV5MONDE PARIS (AFP)  22/10/2012 © 2012 AFP

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Humour, Insolite, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.