MedMem (« Mediterranean Memory ») – Les archives du pourtour méditerranéen en vidéos

 
Lancé le 12 octobre à Marseille par l’INA, le site Internet MedMem (« Mediterranean Memory ») invite à un voyage dans le temps à travers le pourtour méditerranéen.
Consultable en français, en anglais et en arabe, ce site s’est donné pour mission de favoriser la sauvegarde des archives télévisuelles et radiophoniques de la Méditerranée, tout en les faisant connaître.
La quasi-totalité des pays bordant la Grande Bleue se sont associés pour créer cette plate-forme. Seules exceptions : la Libye et la Grèce (cette dernière pour des raisons financières).Ainsi, 14 chaînes de télévision des pays du bassin méditerranéen ont déjà étroitement collaboré au projet, dont la Rai italienne, la télévision tunisienne et la Cyprus Broadcasting Corporation… Pour se promener dans les archives, l’internaute dispose d’une carte interactive du bassin méditerranéen, ou d’une frise chronologique allant de 700 000 ans avant notre ère à nos jours…
 Plus de 4 000 documents audiovisuels sont à disposition du grand public gratuitement, autour de thèmes très variés : paysages et environnement, héritages historiques, société et modes de vie. Les épisodes sanglants de l’Histoire ont été volontairement écartés.
On peut, par exemple, suivre la visite de Che Guevara en Algérie pour le premier anniversaire de l’indépendance du pays, ou bien un documentaire sur le positionnement géopolitique des Balkans. Le projet est financé à hauteur de 1,5 million d’euros, sur un total de 2,2 millions, par l’Union européenne, dans le cadre du programme « Euromed Héritage ».

Le Monde 22/10/2012

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.