Chômage au plus haut depuis le début de la crise

La croissance continue du chômage depuis 17 mois, comparée par le ministre du travail, Michel Sapin, à un « navire lancé à pleine vitesse » difficile à ralentir, a connu en septembre sa plus forte augmentation enregistrée depuis avril 2009.
 On dénombrait à la fin septembre en métropole 3,05 millions de demandeurs d’emploi sans activité, soit 46 900 de plus qu’en août (+ 1,6 % en un mois, 10 % en un an), et plus de 3,3 millions avec les DOM. Le seuil des trois millions, passé pour la dernière fois en 1999, avait été franchi en métropole à la fin août.
« On revient sur des niveaux proches de ceux connus au pire de la crise de 2009 », a relevé Marion Cochard, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques. Michel Sapin avait déjà prévenu que les chiffres seraient « mauvais encore plusieurs mois ». « C’est très long, c’est comme un navire lancé à pleine vitesse, avant que ça ralentisse il faut que les politiques que nous lançons en ce moment aient porté leurs fruits », a-t-il déclaré mercredi.
 Le gouvernement mise sur la création des emplois d’avenir, attendus dès novembre, sur la négociation engagée par les partenaires sociaux pour réformer le marché du travail et sur une réforme de la protection sociale pour qu’elle pèse moins sur les salaires.
25/10/2012

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.