Belgique – Ford de Genk : 10.000 personnes seraient touchées par la fermeture dont 600 familles wallonnes

Le Soir be. Aurore Peignois  25 Octobre 2012,
L’usine Ford de Genk devrait fermer ses portes en 2014. Près de 10.000 personnes seraient touchées par ce cataclysme. La Wallonie ne sera pas épargnée.
« La fermeture de l’usine de Ford Genk en 2014 est scandaleuse, injuste, et une pilule amère pour toute la région, et en particulier pour les travailleurs concernés et leurs familles », a réagi le syndicat chrétien ACV-CSC Metea ce mercredi dans un communiqué de presse. « Des milliers d’emplois sont tués. L’impact sur les fournisseurs est incalculable », ajoute-t-il. Le syndicat souligne que les travailleurs « qui viennent d’être mis à la porte » étaient pourtant motivés et bien formés. Il demande aux gouvernements flamand et fédéral d’assurer un avenir à cette entreprise.
Côté wallon, la fermeture de l’usine va toucher plusieurs centaines de travailleurs et leurs familles, rapporte Sudpresse. Les sources syndicales estiment en effet à 600 les travailleurs du sud du pays.
« J’ai quitté la région liégeoise il y a 20 ans, lorsque j’ai été engagé ici. J’y ai fait construire ma maison. Mes deux enfants vont à l’université. Je dois retrouver un emploi. Mais qui va me réengager à 50 ans ? », se demande Joël, un Wallon travaillant chez Ford-Genk.
Ford Genk : découragement et résignation devant les portes de l’usine

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Europe, Travail, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.