Art et culture : Les Surgissantes, toile et étoiles culturelles

Le Monde 29/10/2012 Voilà un site Internet qui veille à notre bonne étoile ! Tout nouveau, Les Surgissantes propose une exploration de liens d’art et de culture à partir d’une navigation originale et poétique.
L’interface se présente comme une carte constellée inédite, où les étoiles sont intimement liées entre elles. On retient dans cette galaxie trois différents types de constellations : celles construites autour d’un thème (temps, jardins, football…), celles gravitant autour d’artistes (Dante, Van Gogh…) et celles d’invités (artistes, chercheurs, penseurs…).
Dans la constellation Serge Gainsbourg, par exemple, un tableau du XVe siècle (le Saint Sébastien de Mantegna) est mis en correspondance avec le film Scarface d’Howard Hawks, car ces oeuvres ont inspiré la vision du chanteur.
 Au-delà des ressources déjà en ligne, Les Surgissantes se veut un site évolutif et participatif, en lien avec l’actualité (expositions, cinéma, musique). Une nouvelle constellation sera mise en ligne à un rythme hebdomadaire, avec prochainement des étoiles consacrées à Hopper, Kafka et Rodin, ainsi qu’à des thématiques (les voyages, la guerre, le rire).
Les invités, eux, seront conviés à créer leur galaxie personnelle, en corrélation avec leurs créations ou leurs réflexions. Le concepteur et responsable éditorial du site – fruit de deux ans de travail – est Thomas Guillaud-Bataille, créateur sonore et réalisateur radio (Arte Radio.com, France Culture). Gageons que les étoiles vont continuer de s’aligner pour faire vivre ce beau projet.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Loisirs Tourisme, Médias, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.