Tsunami : Des chercheurs reconstituent le lac Léman de l’an 563

 

« Indonésie, 2004. Chili, 2010. Japon, 2011.

Trois séismes majeurs, tous dans l’océan, tous accompagnés par un tsunami. Mais tous les tsunamis n’ont pas cette cause. On peut parfaitement habiter à plusieurs centaines de kilomètres de la mer, dans une région faiblement sismique, et connaître aussi les ravages de ces vagues géantes.
 En effet, les tsunamis peuvent également être créés dans un lac par un gros glissement de terrain ou l’effondrement d’un bout de montagne.
C’est ce qui s’est produit en l’an 563 dans le lac Léman. Futur évêque d’Avenches, Marius en fait ainsi le récit dans sa chronique : la montagne, écrit-il, ‘se précipita si subitement qu’elle engloutit un fort qui était proche, ainsi que des villages avec tous leurs habitants, et elle agita tellement le lac […] que, sorti de ses deux rives, il dévasta de très anciens
[…]’. » Lu sur   Passeur des sciences

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Science, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.