Planétarium de Pleumeur-Bodou – nouvel art contemporain : menhirs 2012

31 menhirs contemporains, peints par des artistes, vendus aux enchères

Quelque 31 menhirs en résine, décorés par des artistes et ayant paradé tout l’été lors d’une exposition itinérante, ont été vendus aux enchères vendredi soir au planétarium de Pleumeur-Bodou (Côtes-d’Armor), a-t-on appris auprès des organisateurs.

Les menhirs décorés par des artistes exposés à le 11 mai 2012 à Perros-Guirec en Bretagne
AFP/Archives – Fred Tanneau
Au total, quelque 35 monolithes en fibre de verre et en résine, des poids-plume de 45 kilos pour une hauteur de 2 mètres 30, étaient proposés à la vente, après avoir sillonné les Côtes-d’Armor lors de l’exposition « Menhir Parade » et fait escale à Paris à l’occasion de la fête de la Bretagne. Parmi eux, « Léon art Vinci et Bigoud » – une Mona Lisa bigoudène – et « Pink Regression », un Barbapapa rose.
Estimés entre 1.500 et 4.000 euros pièce, la plupart des menhirs ont trouvé preneur à 2.500-3.000 euros en moyenne selon les organisateurs, qui indiquent que les acheteurs sont essentiellement des entreprises locales et des collectivités. Le monolithe figuratif « Ancrés pour l’avenir », de l’artiste Alfredo Lopez, a remporté la palme, en partant à 6.000 euros.
Le produit de la vente de ces menhirs, symboles de la Bretagne, est versé à 75% aux artistes les ayant personnalisés, le reste allant à une association venant en aide aux enfants polyhandicapés
 TV5Monde RENNES (AFP) – 02.11.2012 © 2012 AFP

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Solidarité, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.