Santé – Huile de palme, de coprah ou de palmiste, facteurs d’obésité : Les sénateurs socialistes veulent taxer plus fortement

SudOuest.fr, avec Sipa et AFP  07/11/2012
Les sénateurs socialistes veulent taxer le Nutella
L’amendement prévoit de multiplier par quatre la fiscalité des huiles de palme qui entrent notamment dans la composition de la célèbre pâte à tartiner

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), les acides gras saturés sont consommés en excès par la population française (AFP JOHANNA LEGUERRE)
Les sénateurs socialistes veulent taxer plus fortement l’huile de palme, de coprah ou de palmiste qui entrent dans la composition des pâtes à tartiner comme le Nutella, mais aussi des biscuits et viennoiserie et sont facteurs d’obésité. Un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2013 a été adopté par la Commission des affaires sociales du Sénat mercredi matin.
Déposé par le rapporteur socialiste, Yves Daudigny, l’amendement prévoit de quadrupler la fiscalité de ces huiles qui sont actuellement deux fois moins taxées que l’huile d’olive. La taxe proposée à 300 euros la tonne doit inciter les industriels à réduire leur utilisation des ces huiles régulièrement pointées du doigt, comme l’indique Le Figaro.
Yves Daudigny a rappelé que « les acides gras sont consommés en excès par la population française et contribuent au développement de l’obésité« . Un doctorant de l’Université de Strasbourg a tenu un pari : vivre un an sans huile de palme. Il le raconte dans un blog.
L’huile de palme, qui ne constitue pas à proprement parler une huile, mais des graisses, est aussi accusée d’avoir des effets nocifs sur l’environnement, en entraînant notamment une déforestation comme le montre cette vidéo (en anglais) de WWF.
La mesure rapporterait 40 millions d’euros. Le projet de loi sera examiné à partir du 12 novembre au Sénat.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Consumérisme, Economie, Santé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.