La Voie lactée ? – La photo aux 84 millions d’étoiles

Le Monde du 05/11

Combien d’étoiles compte la Voie lactée ? Une infinité, naturellement impossible à appréhender à l’oeil.

Une équipe internationale d’astronomes du centre de recherche Vista vient pourtant de réaliser l’exploit de rassembler 84 millions de planètes sur un fond d’écran monumental de 108 200 × 81 500 pixels, comprenant au total 9 milliards de pixels.
 Plusieurs centaines d’images ont été nécessaires pour obtenir ce résultat, grâce au télescope infrarouge situé à l’Observatoire de Paranal de l’ESO, dans le désert d’Atacama, au Chili. Cette gigantesque base de données renferme au moins dix fois plus d’étoiles que les catalogues antérieurs et constitue une étape cruciale pour la compréhension de l’histoire complexe de la formation des étoiles dans notre galaxie.
 La plupart des galaxies, y compris la nôtre, se caractérisent par une grande concentration d’étoiles âgées autour de leur centre, que les astronomes appellent « le bulbe ». Quelques clés de décryptage sont apportées aux observateurs grâce à cette vue entièrement zoomable (à voir notamment sur le site Wired) de la zone centrale de notre galaxie. Une image si grande que l’imprimer à l’échelle standard d’un livre occuperait un espace de 9 mètres de long sur 7 mètres de haut.

 Pour ceux qui ont un solide disque dur, le téléchargement de l’image complète de 24 Go peut se faire ici

Cette photo, d’une définition de 108 200 x 81 500 pixels est en réalité un patchwork de toutes les photos prises par le télescope VISTA. Elle fait apparaître plus de 84 millions d’étoiles. Cela fait un paquet.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, Science, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.