Un jeune étudiant Bordelais, « méticuleux », « plein d’humour », veut faire rire les gens ? : la cravate de François Hollande

Sud-Ouest  le 11/11/2012 Par Aymeric Parthonnaud,

  « François, ta cravate ! », le site qui rhabille le président est bordelais

Un site consacré à l’étude de l’angle que prend la cravate de François Hollande, c’est tout naturel sur Internet. Et le rapporteur est un jeune étudiant Bordelais.

François Hollande lors de son investiture en 2012. (AFP)
« Je suis la cravate de François et j’ai été portée 143 fois de travers pour 245 apparitions publiques ». Ce sévère jugement affiché en gros sur un site Internet n’est ni une oeuvre de la police de la mode, ni celui d’une officine de l’UMP tatillonne. Il s’agit d’une création d’un étudiant en informatique de Bordeaux (Epitech) âgé de 20 ans : Bastien Uranga.(@stoows sur twitter)
« Comment l’idée m’est venue ? Je voyais François Hollande tout le temps comme ça et comme je suis étudiant en informatique je me suis dis « Je dois faire quelque chose ça m’énerve. Et puis si ça peut faire rire les gens… » explique le jeune homme.
L’image qui lance cette envie de devenir un poil à gratter du net, c’est celle de François Hollande arborant une cravate de travers pendant la cérémonie d’investiture. Le site est lancé quelques semaines plus tard le 12 août 2012. « C’est l’anniversaire de François Hollande, ça collait bien », ironise Bastien Uranga.
Le succès en ligne ne tardera pas. Ce genre d’humour 2.0 à la sauce du Petit Journal de Canal + reste rarement confidentiel. Et ça a commencé avec le tweet de Samuel Laurent, un journaliste politique du monde.fr
Samuel Laurent @samuellaurent  :2/2 … L’observatoire de la rectitude de la cravate de François Hollande. Avec des comptes détaillés. Si si. francois-tacravate.fr  10 Oct 12
 « Du jour au lendemain je suis passé d’une centaine de visites par jour à près de 2000 ! » s’enthousiasme l’informaticien en herbe. Son record ? 11.000 visites le même jour, lorsque Patrick Cohen a fait une brève à propos de francois-tacravate.fr sur la matinale de France Inter
Ce jeune étudiant en troisième année à Epitech et originaire de Ciboure dans le Pays basque n’en est pas à son coup d’essai. Il a créé le site www.bilanduchangement.fr qui suit la réalisation du programme de François Hollande et, à la demande insistante de ses abonnés, il a créé « François, ta manche !« .
Il ne revendique aucune appartenance à un courant politique et n’avoue ne faire cela « que pour faire rire, y compris des gens de gauche qui trouvent ça très drôle ».
« Ce travail ça ne me prend qu’un petit quart d’heure par jour. Je repère les photos sur le site de l’Elysée, je regarde les cravates et je mets mes chiffres à jour, rassure Bastien Uranga. Tout cela m’a permis de rencontrer pas mal de gens notamment par Twitter. D’ailleurs c’est comme ça que j’ai trouvé le graphiste, lui aussi bordelais de la nouvelle version du site qui devrait être en ligne dès ce dimanche soir ».
>> Le site François ta cravate
 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Humour, Insolite, Médias, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.