Gazette d’@rrêt sur images n°256 – aéroport de Notre-Dame-des-Landes, reportage sur place : se faire une opinion

asi@arretsurimages.eu 16/11/2012
Avant de se faire une opinion, s’informer. Ce week-end, vous entendrez sans doute parler de Notre-Dame-des-Landes.
Les opposants au projet d’aéroport y ont prévu une grande manifestation. Projet absurde, pharaonique, clament-ils, tandis que Ayrault campe sur son « ayraultport ». Comme toujours, les choses sont moins simples. Ce projet n’est pas, à proprement parler, absurde. Il est le fruit d’une véritable vision de société (toujours plus de transports aériens, de tourisme de masse dans les pays lointains). A chacun de juger si c’est la société qu’il désire, et si ce projet est encore réaliste aujourd’hui, en période de crise, de réchauffement, et de ressources fossiles limitées. Encore faut-il avoir une vision claire des enjeux.
C’est l’occasion de (re) lire nos reportages (2) sur place, et de (re) voir notre émission (3), tournée sur place.
Daniel Schneidermann
(1) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5377
(2) http://www.arretsurimages.net/dossier.php?id=276
(3) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5075
(4) http://www.arretsurimages.net/abonnements-formulaire.php

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Débats Idées Points de vue, Ecologie, Economie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.