Islamophobies – L’inquiétante » progression des actes islamophobes en France

Une augmentation « inquiétante » des actes islamophobes en France a été enregistrée lors des dix premiers mois de l’année 2012, a indiqué dimanche l’Observatoire national de l’Islamophobie, qui s’élève par ailleurs « contre tous les actes de racisme et de xénophobie » en France.
« Si l’année 2011 a vu les actes antimusulmans en forte progression (+34 %), l’année 2012 s’annonce encore plus inquiétante, car du 1er janvier au 30 octobre, ces actes ont augmenté de plus de 42 %, passant de 123 actes pour les 10 premiers mois de 2011 à 175 pour la même période en 2012, soit 52 actes en plus », dénonce l’Observatoire.
« L’action la plus spectaculaire fut l’occupation, le 20 octobre 2012, de la mosquée de Poitiers (centre) par 74 personnes se réclamant du groupe Génération identitaire » qui « ont pendant plusieurs heures scandé des propos guerriers à l’encontre de l’islam et des musulmans », rappelle l’Observatoire, créé en 2011 par le Conseil français du culte musulman (CFCM).
Le bilan ne prend en compte que « les actes (actions ou menaces) hostiles aux musulmans de France, c’est-à-dire ayant un lien direct avec l’appartenance réelle ou supposée à la religion musulmane de la personne dont l’intégrité physique ou les biens sont mis en cause », a expliqué le président de l’Observatoire Abdallah Zekri.
Ne rentrent ainsi pas dans ce bilan « les actes de discrimination à l’égard des musulmans ou de la religion musulmane, les dernières caricatures de Charlie Hebdo, les propos et déclarations de certains politiques qui stigmatisent l’islam et les musulmans, les manifestations des groupes identitaires scandant des propos hostiles à l’islam et aux musulmans », détaille l’Observatoire.
La France abrite la plus importante communauté musulmane d’Europe, avec 4 à 6 millions de membres. Au début du mois, le CFCM avaient demandé au président François Hollande de dénoncer « solennellement » la montée de l’islamophobie en France
TV5 MONDE PARIS (AFP) – 18.11.2012 © 2012 AFP
Devant la mosquée de Paris

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Droit de l'humain, Social, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.