DBpédia, la plate-forme de données culturelles

Le projet DBpedia, dispositif d’extraction de données culturelles en ligne, est lancé.

Concrètement, cette plate-forme communautaire, qui existe déjà en langue anglaise, est destinée à créer des programmes de recherche et de développement en matière culturelle à partir des ressources de l’encyclopédie Wikipédia francophone pour en proposer une version structurée.
Grâce à la base de données de l’encyclopédie communautaire (riche de 1,3 million d’entrées en français, dont 45 % à caractère culturel), DBpédia offre aux musées, aux bibliothèques et autres opérateurs culturels des perspectives plus larges de diffusion et de partage de leurs ressources en ligne (chronologiques, thématiques, géographiques, etc.).
La ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti, qui a participé au lancement de la plate-forme la semaine dernière, estime qu’elle constitue « une avancée majeure pour la politique du ministère en faveur de l’accessibilité aux données culturelles en français ».
 Parallèlement, la ministre a également signé une convention de partenariat avec Michel Cosnard, président de l’Inria (organisme public de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique) et Rémi Mathis, président de Wikimedia France, créant la plate-forme collaborative Sémanticpédia.
 Cette version sémantique du Wiktionnaire francophone, projet soutenu par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, sera lancée dès 2013, a indiqué la ministre
Le Monde du 26/11/2012

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.