En partenariat avec Arte – De quoi se compose le confort de base pour un Européen ? Et le vôtre ? : Etes-vous pauvre ?

Nouvel Obs  27-11-2012

De quoi se compose le confort matériel de base pour un Européen ? Et le vôtre ? En partenariat avec Arte

Objectif : susciter un débat mondial autour de la pauvreté au XXIe siècle.

Se trouver en grave privation de moyens matériels est une notion variable
Dans la seconde partie de cette infographie, vous serez invité à tester votre niveau de privation ou celui de vos enfants, selon les définitions des services statistiques de l’Europe et de l’Unicef. Une partie des Européens, parmi les plus en difficulté, ne peut pas se permettre de chauffer correctement son domicile ou de s’offrir une semaine de vacances par an, de fournir deux paires de chaussures à son enfant ou de lui assurer trois repas par jour.

En suivant le scénario proposé, vous allez découvrir combien ils sont en Europe

DÉCOUVRIR L’ÉTUDE
Qu’est-ce que se trouver en grave privation de moyens matériels ? De quoi se compose le confort de base pour un Européen ? Et le vôtre ? Telle est la série de questions auxquelles Arte et « Le Nouvel Observateur » vous proposent de répondre grâce à une infographie interactive qui fait le tour du confort matériel sur le continent (chauffage, repas des enfants…). Pour repère, sachez que 5 à 25 % des enfants de l’Union Européenne vivent dans la pauvreté. La Finlande est dans le haut du classement tandis que la Roumanie est bonne dernière.
Question numéro 2 maintenant : pourquoi y-a-t-il encore autant de pauvreté ? Pour connaître la réponse, il vous faudra cette fois regarder la série de documentaires « Why poverty ? », diffusés sur Arte à partir du 27 novembre – et sur plus de 70 télévisions dans le monde. Huit volets, signés de réalisateurs du monde entier, pour démêler les causes de la misère aux quatre coins du globe. Et explorer les solutions.
Ce projet international, qui fait écho au précédant « Why Democracy ? » en 2007, est initié par l’ONG Steps International et un groupe de chaînes de télévisions publiques dont Arte, la BBC, la chaîne danoise DR, la ZDF, la chaîne japonaise NHK, et la chaîne suédoise SVT.
Objectif : susciter un débat mondial autour de la pauvreté au XXIe siècle.  
En partenariat avec

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Europe, Médias, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.