Nouveau guide des hôpitaux : le palmarès 2012

Nouvel Obs  27-11-2012
Classement des hôpitaux : le palmarès 2012
« L’Obs » publie son nouveau guide : les grands hôpitaux restent en tête, mais des établissements plus modestes excellent dans certaines spécialités.

 

C’est grave, docteur ? Oui, mais la situation n’est pas désespérée. On pourrait même parler de miracle français. S’il est bien un domaine dans lequel notre pays excelle, même en pleine tempête, c’est la santé. En particulier dans le secteur hospitalier. Malgré la crise, les mouvements de grève, le manque de personnel, les casse-tête pour boucler les budgets…, nos hôpitaux conservent un très haut niveau de prise en charge des malades, et notre système demeure un modèle envié à l’étranger. De tous les membres de l’Union européenne, notre pays est celui qui alloue la plus grande part de son PIB à la santé, loin devant l’Allemagne.
Un modèle menacé
Mais il ne faut pas se voiler la face, ce fameux modèle est menacé. Le malaise ne date certes pas d’hier, mais, avec la crise, il est décuplé. Les chirurgiens libéraux sont en colère, déplorant que leurs honoraires n’aient pas été revalorisés depuis près de vingt ans. L’accord du 25 octobre sur les dépassements n’a pas calmé leur ire. Exaspérés d’être dépeints comme des ultra-favorisés, une partie d’entre eux ont cessé le travail et manifesté le 12 novembre, et le mouvement pourrait connaître de nombreux soubresauts.
Cette fronde, pas forcément bien perçue par les Français, cache néanmoins des problèmes plus importants que la question des dépassements. Les internes, qui ont également fait grève, protestent contre des conditions de travail difficiles, alors qu’ils sont indemnisés de façon dérisoire. Les infirmiers et infirmières aussi sont aussi au bord de la crise de nerfs.
L’édition 2012
Malgré ces difficultés, notre système fonctionne bel et bien, grâce aux équipes des hôpitaux et cliniques, dont nous suivons les efforts depuis des années avec notre palmarès national. L’édition 2012 fait la part belle aux grands établissements, logiquement plus polyvalents. Il montre toutefois que la province talonne la capitale. Et souligne aussi les performances d’hôpitaux ou cliniques plus modestes qui se démarquent par leur excellence dans certaines spécialités. Un guide complet pour évaluer notre système de santé dans toute sa diversité.
A LIRE : le palmarès 2012 des hôpitaux et cliniques, classés par région et par pathologie, dans « le Nouvel Observateur », en kiosque le 27 novembre.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Santé, Social, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.