Neuf-quinze – la pub étend son emprise sur l’information

 neuf-quinze@arretsurimages.eu 28/11/2012

Un pur modèle de presse

 09h15 – Il y a, en France, un groupe de presse en ligne florissant. C’est le trop peu connu groupe Webedia, qui édite toute une flotille de sites, aux doux noms de PurePeople, PureMedias, PureShopping, PureTrends, etc.
Comment est-il florissant ? D’abord, par les sujets traités, souvent à contre-courant des grands titres de la concurrence. On y apprend par exemple ce matin (1) qu’une ex-présentatrice de TF1, aujourd’hui recyclée dans le groupe Canal+, a récemment effectué un ménage (avec enfant malade dans les bras) pour une marque bien connue de boisson gazeuse, information scandaleusement passée sous silence par la plupart des médias.
 Le groupe déploie aussi une époustouflante créativité publicitaire, que détaille un édifiant article de La Tribune (2). Ainsi, plutôt que des pavés classiques, le groupe vend surtout « des offres d’habillage conçues pour les marques », plus rentables. Mais ce n’est pas tout, complète Sandrine Cassini, de La Tribune. « Outre l’habillage, Webedia propose aussi des publicités rédactionnelles identifiées comme telles, mais rédigées par les rédacteurs. Ainsi, une rédactrice beauté, en plus d’articles classiques, sera amenée à faire des fiches sur des produits L’Oréal, un travail qui incombe normalement à une agence de communication ».  Mais rassurons-nous, ces tâches sont « minoritaires » dans le travail d’un journaliste, nuance le fondateur du site. La Tribune ne précise pas si les journalistes de ces sites sont titutlaires de la carte de presse.
 De quel côté qu’on se tourne, la pub étend son emprise sur l’information, et l’on voit bien que la presse en ligne n’y échappe pas, voire même capitule parfois plus rapidement encore que les médias traditionnels, où subsistent ici et là quelques ilôts de scrupules. Dernier exemple en date, nous vous le racontons ici (3), la presse des jeux vidéo, gangrenée par les pressions des annonceurs, et les essais de complaisance. Raison de plus, s’il en fallait une, pour ne pas lui laisser entrer un orteil dans la maison
 1) http://www.purepeople.com/article/laurence-ferrari-et-vanessa-demouy-ravissantes-meres-noel-pour-coca-cola_a110944/1
(2) http://www.latribune.fr/technos-medias/internet/20121127trib000733570/comment-purepeople-cartonne-a-contre-courant-de-la-pub-en-ligne.html
(3) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5409
Daniel Schneidermann

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
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