Mali – La loi d’Aqmi à Tombouctou

Nouvel Obs 30 /11/2012 Jean-Paul Mari
 Les « Carnets d’un grand reporter ». Lettre du Mali.

anomaliFouete_Public210612300

600 coups de fouet pour les amoureux

  Trois hommes et trois femmes accusés de vivre ensemble sans être mariés…. Insupportable pour les islamistes d’Aqmi qui tiennent la ville de Tombouctou. Verdict : 600 coups de fouet. 100 par personne. Application immédiate sur la place publique. Evidemment, on racole la populace pour lui montrer le spectacle. Histoire de donner l’exemple de la bonne application de la charia, la loi islamique.
 On arrive à réunir une centaine de spectateurs, – c’est peu -, certains crient, les autres se taisent devant le minable spectacle. L’histoire ne dit pas dans quel état ont terminé les coupables. Et s’il s’agissait d’une simple chicote ou d’un vrai fouet à bétail. Dans le dernier cas, on imagine mal qu’un être humain puisse survivre à un tel traitement.
Depuis que les islamistes d’Aqmi et du Mujao occupent Tombouctou et Gao, leur police islamique joue les zélotes. On a commencé par détruire les mausolées de Tombouctou, les tombes des Saints vénérés par la population et qui étaient censés protéger la ville. On a abattu ces monuments religieux et culturels protégés par l’Unesco. Et on a remercié Allah pour cette œuvre salvatrice…
 Maintenant, on fouette, on lapide les femmes adultères, on ampute les présumés voleurs, on exécute en place publique, bref, tout le cortège de violences, de crimes et de brutalités qui accompagne le règne des islamistes quand ils appliquent ce qu’ils croient être la loi de Dieu.
 Une loi qu’on applique aussi, mais plus discrètement, en Arabie Saoudite, pays considéré comme « honorable » – où pourtant on décapite et on ampute – et grand producteur de pétrole avec qui la communauté internationale, Etats-Unis en tête, entretient les meilleurs relations.

anomali

 A Tombouctou, évidemment, les islamistes d’Aqmi partent à la recherche de nouveaux démons. Et ils viennent de trouver… les antennes paraboliques qui permettent de capter les chaînes étrangères ! C’est grand péché bien sûr. Comme dit un islamiste local : « C’est Satan. » Heureusement, la police islamique veille et en a saisi 11, mises aussitôt sous clé au commissariat, à l’abri des regards innocents. Et aujourd’hui, six de plus en une seule journée !
Satan recule… On respire.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.