Grâce à un nouveau satellite, Suomi NPP, les scientifiques nous font découvrir notre planète de nuit

Big Browser 6/12/2012 signalé par le Monde

VOL DE NUIT – La NASA dévoile des clichés de la Terre illuminée dans la nuit

La Terre, vue de nuit, est lumineuse. C’est ce qui apparaît dans la série d’images dévoilée, mercredi 5 décembre, par la NASA, qui offre l’aperçu le plus net et le plus précis jamais rendu de la face obscure de notre planète. Vidéo
Grâce à un nouveau satellite, Suomi NPP, les scientifiques « peuvent se passer de la lumière de la lune et détecter jusqu’à la lumière d’un bateau de pêche », note Atlantico. Mais aussi celle des incendies, des éruptions volcaniques, ou encore des foyers de population.
Pour le blog Dot Earth, du New York Times, ces images représentent « l’un des signes les plus visibles de l’anthropocène – une ère dans laquelle une espèce, la nôtre, a une influence à l’échelle de la planète ». « Les images montrent aussi de gros trous noirs dans des lieux peuplés – reflétant le fait que quelque 1,3 milliard de personnes manquent toujours d’un accès à l’électricité », selon des chiffres de l’Agence internationale de l’énergie en 2011 – un manque qui concerne près de 60 % de la population africaine et près de 20 % de la population asiatique, précise Dot Earth.
détail d’une des images aplanète détail

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Insolite, Médias, Science, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.