Amnesty International – Mobilisation 2.0 pour le « Marathon des signatures » : dispositif numérique à l’aide de Storify

aamnestu marathonAvant la Journée mondiale des droits de l’homme, qui se tiendra le 10 décembre, Amnesty International organise le « Marathon des signatures », une mobilisation internationale organisée dans 80 pays et pas moins de 200 villes en France.
L’opération, qui se déroule du 7 au 16 décembre, a permis l’an dernier de récolter un million de signatures. L’objectif est d’inviter le maximum de citoyens à signer des pétitions en faveur de personnes dont les droits sont bafoués.
 En guise de compte à rebours avant l’ouverture du « Marathon », l’ONG a mis en place cette année un dispositif numérique à l’aide de Storify – qui permet une narration en utilisant les réseaux sociaux Facebook ou Twitter – pour raconter différentes histoires de personnes en danger à travers le monde.
Comme par exemple celle de la communauté Bodo (issue du Nigeria) en France, dont la vie a été détruite par les pollutions pétrolières. Ou encore l’histoire des familles roms de la rueCoastei victimes d’expulsion forcée et relogées dans l’indignité.
Accessible en ligne depuis le 7 novembre, ces histoires pour lesquelles Amnesty International souhaite qu’une enquête soit ouverte, sont diffusées sous forme d’épisodes sur la Toile à partir des réseaux sociaux de différentes personnalités comme l’écrivain Marc Lévy, l’avocat Robert Badinter ou l’humoriste Guy Bedos. Les artistes Moriarty, Christine Salem, les rappeurs Abd Al Malik, Milk Coffee & Sugar et Leeroy ont également composé des chansons qui seront diffusées pendant le Marathon.
Plus de 15 000 fans ont déjà rejoint la page Facebook d’Amnesty Personnes en Danger.
Le Monde 07/12/2012

aamnesty Interna_logo-amnesty-international

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Droit de l'humain, International, Justice, Médias, Social, Solidarité, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.