Egypte – Accusé de vouloir monopoliser tous les instruments du pouvoir, Morsi va-t-il connaître le même sort que le raïs après six mois à la tête de l’Etat ?

aegyptemanifestations_en_egypte_contre_morsi_qui_main

Libération Par François SERGENT

Emblème

 «Morsi dégage.» Les manifestants égyptiens ont repris le slogan symbolique qui avait fait tomber Moubarak en février 2011, après trente ans d’un pouvoir absolu et corrompu sans élections démocratiques ni réelle vie politique.
 Accusé de vouloir monopoliser tous les instruments du pouvoir, Morsi va-t-il connaître le même sort que le raïs après six mois à la tête de l’Etat ?

aegypte Morsi

Il ne faut pas trop vite enterrer ce président, emblème et représentant de la toute puissante confrérie islamiste des Frères musulmans. Tout d’abord, à Dieu ne plaise, Morsi est un président régulièrement élu, le seul de toute l’histoire de l’Egypte et le seul au suffrage universel dans tout le monde arabe. Cette incontestable légitimité ne peut pour autant lui donner un blanc-seing pour imposer sa vision islamiste du monde à un peuple qui, depuis deux ans, montre sa diversité comme ses divisions.
 Deux Egypte coexistent, une Egypte de Facebook et une des mosquées, une Egypte des femmes libres et une de la charia. Jusqu’à présent, ces deux faces antagonistes ont réussi à coexister avec difficultés, avec des heurts certes, mais en évitant la guerre civile.
 Après des décennies de tyrannie qui ont disloqué toute une société, cette délicate et ambiguë cohabitation reste la meilleure chance pour l’Egypte. Ne serait-ce que pour faire mentir les oiseaux de mauvais augure qui veulent et même espèrent avec une Schadenfreude que les révolutions arabes finissent toutes en dictatures islamistes.

aegypte_mohamed_morsi_elu_14766_hd

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, International, Politique, Résistance, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.