Gazette d’@rrêt sur images, n°259 – Dans les entrailles du discours entrepreneurial

 asi@arretsurimages.eu 07/12/2012
Chaque matin, il reçoit dans « Good morning business » un entrepreneur, de préférence dynamique, et « créateur de croissance », comme on dit. Chaque matin, il se désole avec son invité que l’on mette tant de bâtons dans les roues des entrepreneurs, des vrais, de ceux qui créent de la croissance, de la richesse, de la valeur ajoutée et de l’emploi. Stéphane Soumier (BFM Business) est un rouage essentiel du discours entrepreneurial, et peut-être une des composantes de ce « matraquage médiatico-politique », que démonte dans son livre notre éconaute, Anne-Sophie Jacques.
Il était donc intéressant, sur la sidérurgie, les nationalisations ou la dette, de confronter, non seulement leurs convictions, mais leur cohérence. Et l’ensemble, évidemment, sans parti-pris en faveur d’Anne-Sophie, qui a l’avantage de jouer à domicile. Le résultat ? A vous de le dire. Mais force est de constater que Soumier, qui s’est prêté de bonne grâce à l’exercice, est un excellent vendeur de ses convictions, qu’il assume parfaitement. Notre émission est ici (1). Et pour commander le livre d’Anne-Sophie, c’est ici (2).
Plusieurs de nos enquêtes ont fait beaucoup parler, cette semaine. Nous vous racontons le destin peu ordinaire d’un journaliste de France 3, Michel Naudy, mort la semaine dernière. Il était placardisé sans affectation depuis… 17 ans. Pour quelle raison ? Il avait tenté de critiquer la télé à la télé.
Notre enquête est ici (3). Lisez aussi comment certains responsables de France 3 (encore) ont tenté d’empêcher une journaliste de la chaine, Caroline Sinz, de raconter qu’elle avait subi un viol en Egypte, place Tahrir. Incroyable ? Oui. Et pourtant… Notre enquête est ici (4).
Daniel Schneidermann
Pour voir nos émissions, abonnez-vous. C’est très simple, et le tarif est modique : 1 euro pour un jour, ou 3,50 euros par mois, ou encore 40 euros par an. C’est le prix de notre liberté ! Pour vous abonner, pour un jour, pour un mois ou pour un an, c’est là (5) (3) !
 (1) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5436
(2) http://www.lepublieur.com/evement/arret-image4/la-crise-et-moi.html
(3) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5431
(4) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5426
(5) http://www.arretsurimages.net/abonnements-formulaire.php

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.