Bilan du Téléthon 2012

 Publié le 10 déc, 2012

Téléthon 2012 : 81 Millions d’euros récoltés… et un bilan

Le Téléthon 2012 diffusé ce week-end sur les chaînes de France Télévisions a récolté 81 Millions d’euros de promesses de dons. Bilan de cette 26ème édition.
C’est évidemment l’un des évènements phares du groupe France Télévisions : le Téléthon. Diffusé chaque année au mois de décembre, cette émission a pour but de recueillir des fonds pour une œuvre caritative. En France, le Téléthon est organisé depuis 1987 par l’Association française contre les myopathies (l’AFM). La recherche pour faire reculer les maladies, tel est le leitmotiv du Téléthon depuis sa création.
Ce week-end, le 26ème Téléthon fût diffusé sur les chaînes du groupe France Télévisions (France2, France3, France4, France5, FranceÔ et la 1ère) pendant près de 30 heures sans interruption le tout en direct. L’émission a bien sûr mobilisé les animateurs de France Télévisions, Sophie Davant et Nagui en tête de liste. Et comme chaque année, un parrain était présent pour soutenir la cause du Téléthon. C’est l’humoriste Franck Dubosc qui a tenu avec brio ce rôle de parrain.
Si le parrain de cette 26ème édition du Téléthon fût excellent, sans oublier tous les bénévoles et personnes qui n’ont pas hésité à soutenir la cause, les chiffres au niveau des promesses de dons mais aussi au niveau des audiences sont en réelle baisse. Premier point que nous évoquons : celui des dons. En 2011, le compteur à la fin de l’émission affichait 86 119 425 euros de promesses de dons. Cette année, le chiffre subit une baisse de près de 5% et descend à 81 065 238 euros. La crise peut expliquer cette baisse de dons. Mais l’intérêt des téléspectateurs pour le Téléthon ne serait-il pas à remettre en cause ? La question reste posée.
Ce qui nous amène au deuxième point de ce bilan du Téléthon 2012 : les audiences. Diffusée vendredi soir en prime-time sur France3, l’émission n’a pas pu faire le poids face à Koh-Lanta sur TF1 et au redoutable NCIS sur M6. Et que dire de samedi soir… Opposé comme chaque année aux Miss France sur TF1, le Téléthon cette fois-ci sur France2 s’est une nouvelle fois largement incliné et ce, malgré un prime-time placé sous le signe de l’humour et du divertissement tout en evoquant avec sérieux, les maladies contre lesquelles l’AFM se bat depuis de nombreuses années. Ce qui pourrait prouver que les téléspectateurs, aussi généreux qu’ils soient, n’ont pas été au rendez-vous.
Néanmoins, nous saluons l’effort de France Télévisions qui, malgré des audiences peu satisfaisantes, réussit comme chaque année à proposer un émission digne du service public défendant de bonnes causes. Bien sûr, la solidarité et l’effort de tous reste encore sollicité.
Vous pouvez encore composer le 36 37 pour permettre à l’AFM de mener à bien ses recherches pour faire reculer la maladie. Quand au Téléthon 2013, nul doute que l’émission fera son grand retour l’an prochain !

Le lâcher de ballons  un grand moment pour les enfants

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, Santé, Solidarité, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.