France info – 10 décembre 2012 – Caroline Caldier
Les Français ont de moins en moins confiance dans les génériques. C’est ce qui ressort d’une enquête publiée ce lundi par le groupe PHR, le regroupement de pharmaciens d’officine. Un sondage IFOP réalisé en septembre dernier sur un échantillon représentatif de la population révèle que les Français consomment les génériques sans enthousiasme.
Version générique d’un antibiotique
La loi de juillet dernier aurait-elle fâché les Français à l’égard des médicaments génériques ? Elle impose au patient de faire l’avance à la pharmacie s’il refuse le générique. Ce dernier sondage révèle en tout cas une défiance croissante à l’égard de ces boîtes contenant des substances actives, mais sans marques et dans des packagings basiques.
Alors qu’ils étaient encore 62% en 2011 à accepter systématiquement la substitution d’un médicament d’origine, ils ne sont plus que 57% à l’accepter cette année, selon le sondage. Les Français sont également plus réservés quant à l’efficacité des génériques, 72% la jugeant similaire à celle des médicaments d’origine contre 77% en 2011.
Les génériques toujours plus économiques
L’économie que représente les génériques continue en revanche à faire consensus, avec 82% des Français estimant que ces médicaments sont plus économiques que les médicaments d’origine. D’ailleurs leur consommation globale a augmenté. Plus de 84% de médicaments achetés sur ordonnance sont des génériques, selon la caisse nationale d’assurance maladie.
Finalement à la pharmacie, de plus en plus de Français choisissent au cas par cas : un tiers des personnes interrogées acceptent la substitution uniquement pour certains médicaments.