Un million de révolutions tranquilles ou comment les citoyens changent le monde

Face à la crise, les solutions existent ! Plusieurs livres qui viennent de paraître les illustrent particulièrement bien, comme :  « Un million de révolutions tranquilles » de la journaliste Bénédicte Manier.
Un livre vraiment formidable, un tour du monde sur le terrain d’actions réelles et concrètes dans tous les domaines. 

l_benedicte_manier

Paru en novembre 2012, 326 pages – 22,90 €
Un tour du monde enthousiasmant: de simples citoyens dans de petits villages ou de grandes villes, d’Asie, d’Amérique, d’Europe ou d’Afrique, célèbres ou inconnus, tous ont engagé localement de petites révolutions dans le domaine de l’habitat, de l’entreprise, de l’agriculture, de la santé… A lire absolument !

24661186_p

Lasse d’entendre en boucle dans les grands médias qu’aucune alternative n’était possible au libéralisme économique, Bénédicte Manier, journaliste, a pris son bâton de pèlerin et sillonné la planète. Les fruits de son périple sont exaltants ! Il existe bien de par le monde des citoyens qui ont mis en place d’autres manières de consommer, de commercer, d’échanger, de cultiver, de vivre… qui se sont affranchis du modèle consumériste, créant parfois leur propre monnaie, leurs banques, gérant eux-mêmes leur approvisionnement en eau et en énergies, reverdissant le désert ou organisant de nouvelles façons de travailler ensemble.
imagesCes multiples initiatives, ‘ auteur les décrit. Il n y a que des citoyens ordinaires mais animés d une volonté extraordinaire qui tentent de répondre aux problèmes qui leur sont posés localement (manque d’eau, de nourriture ou de logements, terres polluées…). En Inde, en Afrique, aux États-Unis, en Europe, ce livre dessine ainsi les frontières de cet « autre monde possible ».

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Coopération, Ecologie, International, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.