BD interactif – Anne Frank au Pays du Manga,

alemonde anne-franck-au-pays-du-manga7 Anne Frank, du manga à la BD interactive
Plus de 25 millions d’exemplaires vendus, traduction dans plus de 70 langues, le Journal d’Anne Frank est devenu un classique de la littérature mondiale.
Souvent adapté au cinéma et à la télévision, il en existe aussi une version manga, qui témoigne de l’engouement nippon autour de ce livre, le plus lu et le plus étudié au Japon.
La chaîne Arte.tv, associée à Subreal Productions, propose Anne Frank au Pays du Manga, un voyage en BD interactif pour « comprendre ce qui, de la Shoah et d’Hiroshima, peut – ou non – constituer une expérience commune au Japon et à l’Europe ».
L’histoire : trois Français débarquent dans l’Archipel à la recherche du manga du journal d’Anne Frank. Au gré de leur enquête, il vont progressivement s’apercevoir de l’ignorance feinte ou non des Japonais sur l’histoire, et notamment sur l’Holocauste. Ils vont aussi découvrir la manière dont les Japonais taisent leur propre histoire.
Au travers de ce docu interactif incluant vidéo d’entretiens et extraits sonores, le réalisateur Alain Lewkowicz explique le nationalisme d’une partie de la population nippone, difficile à saisir pour nous, Occidentaux.
le Monde du 11/12/2012

alemonde anne franck

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.