Corée du Nord – tir d’un missile : réunion à l’ONU pour un renforcement des sanctions

 Le Monde 12/12/2012

acoree_sud_nord

Tir réussi pour Pyongyang, réunion à l’ONU
La Corée du Nord a lancé mercredi une fusée dans l’espace, pour la première fois apparemment avec succès. Le Norad a prudemment confirmé le succès de la mission en parlant toutefois d’un « missile » ayant « déployé un objet qui s’est placé en orbite ».
Il s’agit d’une première pour la Corée du Nord, qui prétend posséder des missiles balistiques intercontinentaux capables d’atteindre le continent américain mais dont les trois précédents essais s’étaient soldés par des échecs. Les Etats-Unis ont déploré un acte « hautement provocateur ». Le tir a eu lieu alors que les tensions sont fortes et que se déroule une course aux armements.
La Chine a estimé que Pyongyang « devrait se plier aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU » lui interdisant « tout lancement utilisant une technologie de missile balistique », selon l’agence Chine nouvelle.Tokyo a dénoncé un acte « intolérable » tandis que la Corée du Sud a « vigoureusement » condamné le tir et dénoncé les « provocations » du Nord.
 Le Japon, qui avait pris des dispositions pour détruire le lanceur ou ses débris s’ils menaçaient son territoire, a précisé qu’il était passé au-dessus de l’île d’Okinawa. Pyongyang avait annoncé vouloir lancer sa fusée du 10 au 22 décembre, vraisemblablement pour faire coïncider le lancement avec le premier anniversaire de la mort, le 17 décembre 2011, de l’homme fort du régime, Kim Jong-il.
 Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté deux trains de sanctions en 2006 et 2009 après chaque test nucléaire suivant des tirs d’essai de missile ou de fusée. Selon des médias, Japon, Etats-Unis et Corée du Sud vont demander au Conseil, qui se réunit ce matin, un renforcement des sanctions.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.