Musée – Une fresque interactive autour du Louvre-Lens : La galerie du temps

alemonde louvre lens

Inauguré le 4 décembre dernier en présence du président François Hollande et de la ministre de la culture, Aurélie Filippetti, le musée Louvre-Lens ouvre aujourd’hui au grand public.

Plus de 500 000 visiteurs sont attendus chaque année dans cette entité du célèbre musée parisien délocalisée au coeur d’une région marquée par son passé minier sinistré. Un pari ambitieux sur lequel la petite ville de 36 000 habitants du nord de la France espère bâtir une renaissance économique.
Un engouement que ne partagent manifestement pas tous les habitants de la région, d’après le webdocumentaire Carnets de villes – Lens, vous voyez le tableau diffusé sur Arte.tv. Cette fresque interactive réalisée par trois auteurs d’Arteradio.com (Mathilde Guermonprez, Delphine Saltel et Mehdi Ahoudig) éclaire sur la façon dont les Lensois appréhendent l’arrivée du projet et ses répercussions économiques.
A l’image de la fresque, les rencontres défilent : du côté du PMU/Loto, des maisons délabrées de la cité minière, jusqu’au complexe cinéma de Liévin, où la jeunesse locale se retrouve. Les témoignages sonores sont mis en image par le dessinateur de BD Will Argunas.
Par ailleurs, une websérie de 12 épisodes relate la construction du chantier dans l’ancienne cité minière, et donne la parole à ses habitants et à leur désillusions. Arte diffusera le 16 décembre à 16h50 le documentaire de Michaël Gaumnitz, Louvre-Lens : la galerie du temps, une visite guidée de ce lumineux musée et de son étonnante Galerie du temps.
Le monde 13/12/2012

alemonde louvre lens 02

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Loisirs Tourisme, Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.