Gazette 260 – Cahuzac : Mediapart canardé ?

Gazette d’@rrêt sur images, n° 260  14/12/2012
« Vivement les preuves », titrait cette semaine Le Canard enchainé, à propos de l’affaire Cahuzac, ministre du Budget, accusé d’évasion fiscale par Mediapart. Est-ce à dire que le célèbre volatile n’est pas convaincu par les preuves de Mediapart, et notamment le désormais fameux enregistrement malencontreux, dans lequel le ministre évoque son compte à l’UBS ? Pas si simple.
Il nous a semblé intéressant de confronter nos deux confrères, Fabrice Arfi, de Mediapart, et Hervé Martin, du Canard Enchaîné. Précautions, prudences, vérifications, manipulations : deux investigateurs débattent. Tendu, et passionnant. Notre émission est ici (1).
Tout autre chose (encore que): une insurrection, à Paris, aujourd’hui. Ainsi commence le roman A l’abri du déclin du monde, de François Cusset (POL). Les insurgés arrivent devant l’Elysée. Et puis ? Et puis rien. Les mouvement s’interrompt, les insurgés étant étreints par la certitude bizarre que « ça » ne peut pas avoir lieu. Les murailles sont trop épaisses. De la même génération que le romancier, mais incapable, elle, du moindre renoncement, notre animatrice Judith Bernard a eu envie d’aller confronter son humeur à celle du romancier, et de parler de littérature, autant que de politique. Notre émission D@ns le texte est ici. (2)
Que faire ? Lire, pardi. Et des bons livres. Et les offrir. Vous le savez, nous publions en cette fin d’année « La crise et moi », un petit manuel de résistance au matraquage économique, par notre chroniqueuse Anne-Sophie Jacques. Pourquoi ne l’offririez-vous pas ? Croix de bois croix de fer, si vous le commandez avant lundi, vous serez servis avant Noël. Pour le commander, c’est ici. (3)
Daniel Schneidermann / asi@arretsurimages.eu
Cette gazette est envoyée, une fois par semaine, à tous les signataires de la pétition de soutien à l’ancienne émission Arrêt sur images.
Pour voir nos émissions, abonnez-vous. C’est très simple, et le tarif est modique : 1 euro pour un jour, ou 3,50 euros par mois, ou encore 40 euros par an. C’est le prix de notre liberté ! Pour vous abonner, pour un jour, pour un mois ou pour un an, c’est là (4)  !
(1) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5451
(2) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5434
(3) http://www.lepublieur.com/evement/arret-image4/la-crise-et-moi.html
(4) http://www.arretsurimages.net/abonnements-formulaire.php

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Médias, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.