Exil fiscal – Un acteur part, un écrivain revient …

Houellebecq quitte l’Irlande pour rentrer en France

atv5Houlleb

L’écrivain Michel Houellebecq, prix Goncourt 2010, a quitté l’Irlande, où il séjournait depuis de nombreuses années, pour rentrer vivre en France, à Paris, a-t-il annoncé dimanche par courriel à l’AFP.
« Si j’ai choisi la France plutôt qu’un pays francophone (Belgique ou Suisse), c’est pour des raisons personnelles, pas dans une démarche militante », a expliqué l’auteur, au moment où des célébrités comme Gérard Depardieu préfèrent au contraire l’exil fiscal.
« Disons que l’argent est important, mais que ce n’est pas ce qu’il y a de plus important », ajoute-t-il.
« La raison majeure est que j’ai envie de parler, à nouveau, ma langue dans la vie quotidienne. J’ai atteint un niveau d’anglais suffisant, après plusieurs années de séjour en Irlande », écrit-il.
Michel Houellebecq avait obtenu le Goncourt en 2010 pour son roman « La carte et le territoire ». Il s’était installé en Irlande, vers Shannon, sur la côte sud-ouest de l’Irlande.
 TV5MONDE PARIS (AFP) – 16.12.2012 © 2012 AFP
adepardieu-belgique-1f176

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Humour, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.