Environ 500 Français attendent de devenir belges

Le Soir Belgique – 17 décembre 2012 – Pascal Lorent
Ces derniers mois, le nombre de Français introduisant une demande de naturalisation belge a augmenté de 15 à 20%.

Ce n’est pas un exode mais c’est tout de même significatif : ces derniers mois, le nombre de Français introduisant une demande de naturalisation belge a augmenté de 15 à 20%, comme le confirme Georges Dallemagne (CDH), parlementaire fédéral et président de la commission des naturalisations.
« Nous traitons 12.000 dossiers par an en moyenne », explique-t-il. « Dont 1% concerne des Français. Ces derniers mois, nous avons constaté une augmentation du nombre de demandes, de l’ordre de 15 à 20%. Soit une vingtaine de dossiers ».
Mais ce n’est pas tout : 50.000 demandes restent actuellement « en souffrance ». Et parmi elles, 1% de dossiers introduits par des ressortissants hexagonaux. Soit 500 Français désirant, comme Gérard Depardieu, tourner le dos à la République pour devenir sujet de notre monarchie parlementaire…

13751650_943268

« Depardieu en Belgique, sans doute en transit pour Monaco »
Tout d’abord faire une petite rectification à propos de la lettre que Depardieu a écrit à Jean-Marc Ayrault : dans sa lettre, il parle d’avoir payé 85% d’impôts sur ses revenus mais c’est faux. Ce n’est tout simplement pas possible car il y avait un bouclier fiscal qui limitait les impôts. Donc aucun contribuable français n’a pu payer plus de 50% d’impôts. Quant à cette affaire, elle est assez clivante en France. On a une réaction très violente à gauche, et à droite on fait mine de comprendre mais on est malgré tout assez embarrassé.

Depardieu peut il renoncer comme ça à son statut français ?

Pour avoir le passeport, non. Ce n’est pas un citoyen qui décide, comme ça, de changer de passeport. C’est l’Etat qui décide de déchoir un individu de sa nationalité ou non. Alors oui il peut faire la demande, mais il faut répondre à des critères très précis et exigeants : résider en Belgique depuis 6 mois et faire valoir ensuite une existence réelle en Belgique depuis 3 ans. Alors la Belgique pourrait faire un geste et lui octroyer un passeport sans qu’il ait besoin de répondre aux critères, mais compte tenu de l’ampleur que prend l’affaire et la polémique qu’elle créée, il est peu probable que cela se produise.
Pour vous, Depardieu en Belgique, ça serait juste une transition pour atteindre Monaco ?
Oui je pense. Car il y a des conventions entre la France et Monaco qui interdisent au citoyen français de passer directement sur le rocher. Sinon il y aurait une grande fuite des personnalités aisées de ce pays qui iraient se réfugier là-bas. Donc la formule serait de transiter par la Belgique avant de terminer à Monaco. C’est une analyse possible de la situation. D’autant plus qu’il n’a pas d’attaches avec la Belgique (comme par exemple Johnny Hallyday avec son père belge)

En France, la Belgique est-elle vue comme un paradis fiscal ?

Oui. Au même titre que la Suisse , Monaco ou l’Angleterre. Il y a d’ailleurs 200 000 français exilés en Belgique. Et on en compterait 2 000 motivés par des raisons fiscales.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Europe, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.