Mali : le recours à la force autorisé par l’ONU

aMali_Azawad_rebellion_fr_1024x976_458284138
Agissant en vertu du Chapitre VII de la charte des Nations unies – qui autorise le recours à la force – le Conseil de sécurité a autorisé jeudi, ‘pour une période initiale d’un an ‘, le déploiement de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (Misma), qui sera notamment chargée d’aider les autorités maliennes à reprendre les zones du nord du pays contrôlées par des groupes armés terroristes et extrémistes », indique l’ONU dans un communiqué.
Le Conseil n’a toutefois pas fixé de calendrier précis pour la reconquête du Nord, tombé aux mains des islamistes. Diplomates et responsables de l’ONU soulignent que reconstruire l’armée malienne, ébranlée par un coup d’Etat et une défaite militaire, prendra des mois et qu’il ne faut pas s’attendre à une éventuelle offensive libératrice avant l’automne 2013.
 L’envoi d’une force militaire, conduite par des Africains et appuyée par les Occidentaux, était réclamé avec insistance par l’UA et la Cédéao. La résolution 2085, adoptée à l’unanimité, appelle Bamako à lancer d’abord un « dialogue politique pour rétablir pleinement l’ordre constitutionnel » et à organiser des élections avant avril 2013.
 La résolution invite aussi le nouveau gouvernement malien à engager des négociations « crédibles » avec les groupes présents dans le Nord, essentiellement les Touareg, qui se dissocieront des « organisations terroristes » contrôlant cette région, dont Al-Qaida au Maghreb islamique et le Mujao.
Sur le plan militaire, il faudra d’abord reconstruire l’armée malienne et entraîner les troupes africaines qui feront partie de la force. Le financement de l’opération militaire, qui devrait coûter au moins 200 millions de $ par an, selon des diplomates, n’est pas totalement réglé. Une partie de la facture (environ 30 millions de dollars) devrait être prise en charge par l’UE, tandis que les Etats-Unis devraient fournir l’essentiel des besoins logistiques de la Misma.
Le Monde 21/12/2012

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.