Bernard Tapie – Rachat de quotidiens ? : les journalistes ne manquent pas d’anecdotes sur leurs relations souvent difficiles avec l’homme d’affaires

Extraits

Des relations houleuses, du charme aux menaces, entre Tapie et les journalistes

Entre séduction et brutalité, voire intimidation, Bernard Tapie, devenu patron de La Provence ou Nice Matin, a toujours entretenu des relations houleuses avec les journalistes.
« Tapie, c’est quelqu’un qui est capable de vous embrasser sur la bouche et trente secondes plus tard de vous pourrir. Ce qu’il recherche avant tout, c’est le contact, pour servir son objectif. Il est incapable de comprendre la neutralité, c’est une notion qui lui échappe », souligne Christophe Bouchet, ancien journaliste et auteur de plusieurs livres sur Bernard Tapie.
« Il m’a tout fait. Il m’a menacé de mort », poursuit celui qui deviendra aussi président de l’OM.
Tutoiement, harcèlement téléphonique à toute heure, propos orduriers, parfois en public, intimidations, pressions sur la hiérarchie, empoignades à la limite de la bagarre…: les journalistes ne manquent pas d’anecdotes sur leurs relations souvent difficiles avec l’homme d’affaires et l’ex-patron du club de foot marseillais.
« Ou tu es avec lui ou tu es contre lui. Il ne conçoit pas le fonctionnement d’un journaliste », raconte un ancien de La Provence, évoquant les insultes au téléphone ou l’appareil photo d’un reporter jeté dans l’escalier du tribunal de commerce.
….
Ces rapports complexes augurent de lendemains difficiles pour les rédacteurs des titres qu’il a rachetés avec la famille Hersant, dont les quotidiens La Provence, Nice-Matin, Var-Matin et Corse Matin.
 Lire TV5MONDE PARIS (AFP) – 21.12.2012 – Par Sophie LAUBIE

aBernard-TAPIE257

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.