ONU – Bientôt un traité sur le commerce des armes ?

F Movie pistolet  pb
L’Assemblée générale de l’ONU s’est prononcée lundi pour la reprise des négociations qui doivent permettre de mettre au point le premier traité international sur le commerce des armes conventionnelles.
A la fin de juillet, les négociations engagées à New York s’étaient soldées par un échec, imputé aux Etats-Unis. Selon plusieurs ambassadeurs à l’ONU, Barack Obama, alors en pleine campagne électorale, redoutait notamment de subir les foudres du camp républicain s’il apportait son soutien au texte.
La National Rifle Association (NRA), vivement critiquée depuis la tuerie de Newtown qui a coûté la vie à 26 personnes le 14 décembre dans une école du Connecticut, s’oppose fortement à toute réglementation internationale du commerce des armes, qui représente 70 milliards de dollars par an.
Depuis sa réélection, Barack Obama soutient ouvertement la reprise des négociations sur le traité et compte sur la vague d’indignation qui a suivi le drame de Newtown pour faire évoluer les mentalités.
 Sur les 193 membres de l’Assemblée générale de l’ONU, 133 Etats se sont prononcés en faveur de la reprise des pourparlers, qui se tiendront du 18 au 28 mars à New York, et 17 se sont abstenus. Le détail du vote n’était pas connu mais selon des diplomates, les Etats-Unis auraient voté oui.
Le Monde 25/12/2012

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.