Brésil – l’Arum Titan : star pour les fêtes, ne vivant que 72 heures

La plus grande fleur du monde au parfum peu banal en floraison

atv5monde arum visiteurs

 La plus grande fleur du monde, l’Arum Titan, est la star du jardin botanique d’Inhotim, au sud-est du Brésil, où elle vient de fleurir: elle attire légion d’admirateurs malgré son odeur très particulière de… viande pourrie.
« Elle a fleuri le jour de Noël et commence déjà à se fermer. Elle a une durée de vie de 72 heures pendant lesquelles elle dégage une forte odeur de viande pourrie pour attirer mouches et scarabées pollinisateurs », a déclaré jeudi à l’AFP la botaniste Patricia Oliveira qui s’en occupe.
Elle explique que la floraison de cette plante géante affublée du surnom peu flatteur de « fleur-cadavre » est un événement rare, à intervalles espacés de plusieurs années.
« C’est sa deuxième floraison. La première a été en décembre 2010 », précise-t-elle.
Mme Oliveira rappelle que le nom scientifique de la fleur « Amorphophallus titanum » signifie « pénis géant de forme étrange ».
Quand elle fleurit, elle a la même température que celle du corps humain, ce qui aide à répandre son odeur très particulière.

atv5monde arume entière

La plante atteignait jeudi 1m67 d’après la botaniste mais l’Arum Titan, originaire de l’île de Sumatra, peut mesurer jusqu’à près de 3 mètres.
Cette espèce a été décrite pour la première fois en 1878 par le naturaliste italien Odoardo Beccari. Dix ans plus tard elle a fleuri au jardin botanique de Kew (Londres) et il avait fallu attendre 1926 pour la floraison suivante.
La fleur cadavre du jardin botanique d’Inhotim, à 60 km de Belo Horizonte, est née à partir de semences envoyées par le jardin botanique Marie Selby, en Floride.
 TV5MONDE RIO DE JANEIRO (AFP) – 27.12.2012 © 2012 AFP
Une première floraison au Canada

Arum_ccb-8-8925.jpgcanada

 Australie en 2004

la-plus-grosse-fleur-du-monde-3

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Nature, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.