La censure de la taxe à 75% par le Conseil constitutionnel réjouit les footballeurs – Mais qui sont donc ceux dont les médias serinent à longueur de communiqués qu’ils sont des « Sages » ?

France3 – 29/12/12 – Francetv info avec AFP
1184119

Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel, le 12 octobre 2012 à Paris.
C’est une « belle et indispensable victoire collective » selon la Ligue de football professionnel. Rien à voir cependant avec un match de foot remporté par une équipe française. La LFP s’est félicitée de l’annulation samedi 29 décembre par le Conseil constitutionnel de la taxation exceptionnelle à 75% pour les revenus supérieurs à un million d’euros. « Le football professionnel a eu bien raison de se battre ! », a déclaré dans un communiqué le président de la LFP, Frédéric Thiriez, opposant de longue date à la mesure fiscale phare de François Hollande.
« Depuis le début, nous tirons la sonnette d’alarme sur les dangers d’une telle taxation. Dangers pour le football français avec des conséquences désastreuses pour les clubs sans que les finances publiques s’y retrouvent, au contraire, avec l’exode des meilleurs joueurs » explique le patron du foot pro français. « Nous nous sommes donc battus, y compris devant le Conseil constitutionnel et nos observations ont été entendues », s’est-il ensuite félicité.
Il y aura un match retour
Pendant la campagne présidentielle, Frédéric Thiriez, comme de nombreux représentants du foot pro français, s’était déjà élevé contre le projet de François Hollande de cette taxer visant les riches français. En septembre, il avait condamné l’« effet désastreux sur la compétitivité du football français » qu’aurait eu cette taxe, dans un texte cosigné avec Jean-Pierre Louvel, le président du syndicat des clubs professionnels et Philippe Piat, résident de l’UNFP du syndicat des joueurs professionnels. Un argumentaire contre cette taxation avait été envoyé au Conseil constitutionnel.
Impossible de savoir si l’argumentaire des représentants du foot pro français a pesé dans la décision des sages qui ont surtout pointé du doigt le mécanisme de cette taxe et non son principe, jugé « confiscatoire », notamment par l’UMP. Mais la bataille entre les monde du football professionnel et le gouvernement est loin d’être clos. Car dans la foulée de l’annonce de cette censure constitutionnelle, le Premier ministre a confirmé qu’un « nouveau dispositif » verrait le jour en 2013. Un match retour est donc programmé.

———————–

Mais qui sont donc ceux dont les médias serinent à longueur de communiqués qu’ils sont des  « Sages » ?? Des philosophes, des sociologues, des psychologues, des scientifiques, des maîtres zen ou des gens du peuple, tous parfaitement impartiaux, naturellement ?
Pas du tout ! Ce sont des vieux renards de la politique, de droite bon teint, et qui viennent achever leur carrière dans un salon cossu de la République. Certains ont été condamnés par la justice, d’autres sont en attente de verdict. Et ils se nomment les uns les autres aux postes les plus prestigieux et … rentables.

T1-frise_juin2012-v3

Jean-Louis DEBRÉ, nommé par le Président de la République Jacques Chirac en février 2007
Valéry GISCARD D’ESTAING, membre de droit
Jacques CHIRAC, membre de droit
Nicolas SARKOZY, membre de droit
Pierre STEINMETZ, nommé par le Président de la République Jacques Chirac en février 2004
Jacqueline de GUILLENCHMIDT, nommée par le Président du Sénat Christian Poncelet en février 2004
Renaud DENOIX de SAINT MARC, nommé par le Président du Sénat Christian Poncelet  en février 2007
Guy CANIVET, nommé par le Président de l’Assemblée nationale Jean-Louis Debré en février 2007
Michel CHARASSE, nommé par le Président de la République Nicolas Sarkozy en février 2010
Hubert HAENEL, nommé par le Président du Sénat Gérard Larcher en février 2010
Jacques BARROT, nommé par le Président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer en février 2010
Claire BAZY MALAURIE, nommée par le Président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer en août 2010

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Economie, Solidarité, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.