Les quais du Rhône à Lyon – La péniche  » Le Balajo  » accueille les sans-abris et les plus démunis : Née il y a presque vingt ans à l’initiative de trois associations.

A Lyon, Péniche Accueil réchauffe et relie les plus démunis

atv5péniche

A bord de la péniche « Le Balajo » de l’association Péniche Accueil à Lyon, le 27 décembre 2012
AFP – Jeff Pachoud
L’association Péniche Accueil reçoit toute l’année sur ce bateau, cinq jours par semaine, plus de soixante personnes sans-abri ou en situation de grande précarité ou d’isolement.
atv5péniche entréeSeul lieu d’accueil social ouvert les après-midis à Lyon, la péniche offre à ses passagers un moment de détente, devenu indispensable pour ceux que la rue a coupé des autres.
« Ici on se marre, on s’engueule, bref on s’amuse bien ! », lance Gabriel Rochedieu, 25 ans, sans emploi et SDF. Ce grand jeune homme tout de noir vêtu vient « passer le temps » tous les après-midis sur la péniche « Le Balajo », accostée sur les quais du Rhône à Lyon, avant de retourner dans son squatt sans chauffage le soir venu.
Dominique, 47 ans, ses longs cheveux blancs noués en queue de cheval, préfère « traîner ici qu’au centre commercial ». « Je viens depuis 2007, c’est ma famille ici maintenant, on se connaît tous, l’ambiance est super ! », explique-t-il entre deux parties de Scrabble.
atv5péniche scrableDans la salle exiguë, les passagers, tous des hommes, pour la moitié des sans-papiers, se serrent volontiers autour des tables pour une partie de cartes ou une discussion animée.
Même s’il a aujourd’hui un logement et entame une formation professionnelle, Hassan Edir, 45 ans, continue de venir régulièrement pour l’ambiance « conviviale ». « Dans un bar classique, on ne se parle pas si facilement », remarque-t-il.
« Parfois je me dis: on ne leur apporte aucune aide matérielle », réfléchit Isabelle Bailly-Maitre, assistante sociale à bord du Balajo. « Mais on leur donne un espace où ils se sentent libres pour parler ».

atv5Peniche-Accueil

Le directeur de l’association, Marc Gybels, pense que pour ces personnes « privées de lien social », la péniche représente un lieu « neutre, où on ne va pas les juger ».
Douche, coiffure, sorties culturelles
Au bout de la pièce principale du bateau, Zina, « maîtresse de maison » à bord, distribue les serviettes pour les douches et vaporise un peu de parfum à ceux qui le veulent. Sur le Balajo certains jours, les passagers peuvent aussi voir une socio-esthéticienne ou une coiffeuse, ou encore consulter un médecin.
Des assistants sociaux sont aussi disponibles pour effectuer des démarches administratives. « Les personnes en errance courent souvent plus vite que leur dossier administratif », explique Marc Gybels. « Du coup elles se retrouvent parfois sans rien, et nous nous mobilisons pour retracer leur histoire personnelle et administrative ».
Le directeur tient aussi à ce que ses passagers aient l’occasion de connaître d’autres formes d’expression. Hassan Eddir s’est ainsi découvert une passion pour les arts plastiques, après avoir participé à plusieurs ateliers offerts par l’association. Il a aussi fait plusieurs visites de musées avec les bénévoles.
« Moi je suis même allé au stade grâce à eux! », s’exclame Hocine, jeune Algérien sans-papiers au regard azur. Certains passagers ont pu assister à des matches de l’OL grâce à un partenariat entre l’association et le club.
Différentes manières de se mêler « en douceur » au reste de la société.

atv5péniche lyon

Née il y a presque vingt ans à l’initiative de trois associations (les Petits frères des Pauvres, Habitat et Humanisme, Les Amis de la Rue), Péniche accueil est financée à parts égales par la Ville de Lyon, l’Etat et le département du Rhône.
TV5MONDE LYON (AFP) – 29.12.2012  – Par Julie MOUTTET © 2012 AFP

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Logement, Social, Solidarité, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.