« Mur bugdétaire », les USA toujours dans l’impasse

 Malgré les efforts de dernière minute déployés dimanche, républicains et  démocrates n’ont toujours pas trouvé de terrain d’entente pour faire tomber le « mur budgétaire » qui menace les Etats-Unis.
 « Il y a toujours des divergences sérieuses entre les deux camps », a reconnu Harry Reid, chef de file de la majorité démocrate au Sénat, une heure avant l’échéance prévue pour la présentation de l’accord qu’il devait négocier avec son homologue républicain Mitch McConnell. Si les choses devaient en rester là, 600 milliards de dollars de coupes budgétaires et de hausses d’impôt entreront automatiquement en vigueur le 1er janvier, ce qui pourrait replonger les Etats-Unis dans la récession.
 Les discussions semblent buter sur une proposition républicaine qui limiterait l’augmentation des indemnités de sécurité sociale afin de réduire le déficit public. Or de nombreux démocrates, dont Harry Reid, refusent de toucher à la sécurité sociale. Faute d’avoir trouvé un accord avec son homologue au Sénat, M. McConnell a annoncé son intention de négocier avec le vice-président Joe Biden. « Je voudrais que ce soit fait, mais j’ai besoin d’un partenaire », a-t-il souligné.
 Dans un entretien à la chaîne NBC, M. Obama affirme que « les démocrates et les républicains disent qu’ils ne veulent pas que les impôts des classes moyennes augmentent… Si l’on peut arriver à ce résultat, on résout une grande partie du problème du ‘précipice budgétaire' ».Si les négociations aboutissent, les deux chambres devront se prononcer lundi avant minuit, ce que la complexité des procédures ne facilitera pas.
Le Monde 31/12/2012

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, International, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.