Santé – Kaki, Kiwi, Kumquat : La saison du KKK

le magazine du Monde | 14.12.2012
1805628_3_2554_jp-gene_348c3952a72a7fcec0dd8f0411557479 Par JP Géné
Rassurez-vous, ce n’est pas le retour du Ku Klux Klan, cette organisation raciste américaine qui milite en cagoule pointue pour la suprématie de la race blanche.
Mon KKK à moi regroupe quelques fruits d’hiver qui apportent un peu de soleil au dessert par temps couvert : le kaki, le kiwi et le kumquat. Ces appellations exotiques trahissent des origines lointaines, mais que l’on ne s’y trompe pas, les trois poussent sur notre territoire.
 Ils sont venus d’Asie dans les malles de ces explorateurs-missionnaires-prédateurs qui regagnaient leurs pays d’origine après de longs voyages, les cales de leurs navires remplies des richesses d’ailleurs. Ils s’appellent Matteo Ricci, jésuite italien qui décrivit pour la première fois le kaki chinois au XVIIe siècle, et Joseph Banks, botaniste et compagnon du capitaine Cook qui en aurait importé les premiers plants en Europe ;

alemondekiwi(1)

Pierre-Noël Le Chéron d’Incarville, jésuite français, qui, au XVIIIe siècle, rapporta de Chine les premiers kiwis, et, enfin, Robert Fortune (1812-1880), le célèbre botaniste et voyageur britannique qui écuma l’Asie et introduisit clandestinement le thé en Inde.

alemonde Kumquat_DC_t_800

 Le kumquat, c’est lui, à tel point qu’il porte son nom – Fortunella – comme tant d’autres plantes et animaux dénichés par cet envoyé spécial de la Royal Horticultural Society. Ces fruits asiatiques étaient porteurs de saveurs, de couleurs, de textures inconnues et leur « intégration végétale » sous nos climats a connu des fortunes diverses. Cultiver Confucius en terroir papiste n’est pas à la portée du premier pékin.

kaki_muscat_r09710028744_0

Prenez le kaki, il en existe plus de 2 000 variétés, depuis plus de 2 000 ans. Né en Chine, il a été adopté en Corée et au Japon, qui lui a donné son nom : kaki no ki, l’arbre à kaki. S’il pousse depuis le XIXe siècle dans l’ex-comté de Nice sous l’appellation « kaki muscat de Provence » ou abricot du Japon, c’est grâce à l’ingénieur des constructions navales Edouard Dupont, qui a installé dans les années 1870 une collection de 27 variétés de Diospyros kaki dans la région. La production ne s’est jamais développée à grande échelle même si l’arbre – le plaqueminier – reste présent dans les jardins autant à titre décoratif que pour ses fruits.
EXCELLENTES CONFITURES
aKiwi.jpg oiseauMême histoire pour le kiwi qui n’avait jamais été cultivé en France avant les années 1960, lorsqu’un ingénieur agronome, Henri Pédelucq (1926-1995), se passionne pour ce qu’on appelait « la groseille de Chine » avant son implantation en Nouvelle-Zélande où il devint kiwi, du nom de l’oiseau emblématique du pays. L’ingénieur Pédelucq, après plusieurs voyages là-bas, en a rapporté des pieds d’actinidia deliciosa, de la variété dite « large oval » de Hayward, qu’il a plantés dans l’île de Cauneille sur le Gave de Pau. Après des essais concluants, sa production s’est développée et, aujourd’hui, le kiwi de l’Adour a son IGP (indication géographique protégée) et ses vergers fournissent quelque 20 000 tonnes chaque année, soit un quart de notre production nationale.
A l’inverse, le kumquat, signalé dès 1848 dans le bassin méditerranéen, a eu beaucoup de mal à conquérir les Méridionaux alors qu’il connaît un énorme succès en Floride. De petite taille, de couleur rouge-orangé avec une chair peu juteuse et contenant de gros pépins, c’est le seul agrume qui se mange avec sa peau. Deux espèces seulement sont cultivées, notamment en Corse : Fortunella japonica et Fortunella margarita qui permettent de confectionner d’excellentes confitures.
Disponible d’octobre à mars, le KKK est bon pour la santé, bourré de vitamines A et C, de fibres, de magnésium, de polyphénols, etc. Il se consomme le plus simplement du monde : cru entier pour le kumquat, à la petite cuillère pour les kiwis et les kakis. Pour ces derniers, dont les variétés originales sont fort astringentes, il est recommandé de les laisser mollir jusqu’à ce qu’ils soient presque blets avant de les déguster, même si la variété Rojo Brillante en provenance d’Espagne, la plus commune sur nos marchés, peut se croquer presque comme une pomme. Bon hiver au soleil du KKK.
jpgene.cook@gmail.com
JP Géné

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Santé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.